Louise Vignaud
- Metteur en scène
Elle est née à Paris de parents architectes. C’est sa grand-mère, prof’ de lettres à la retraite, qui l’emmène avec ses cousins le mercredi et le dimanche, voir les Molière, Racine ou les Fables de La Fontaine à la Comédie française. Mais le choc, c’est sa mère qui lui fait ressentir en lui faisant découvrir la Phèdre de Chéreau, aux Ateliers-Berthier. C’était en 2003.
Très tôt donc, le théâtre infuse dans son existence ; lors des rassemblements de famille, les enfants pour s’occuper sont incités à monter une pièce. Elle a 4 ans, et dirige la smala dans une adaptation d’une pièce sur Christophe Collomb ! D’autres suivront.
Les images joyeuses d’Un conte de Noël de Desplechin ne sont pas loin pour tenter d’imaginer ces instants d’enfance. « Ce fut un terreau fondateur » admet-elle simplement, et cela l’oriente vers des études rigoureuses afin d’intégrer le lycée Louis Le Grand « celui où Chéreau et Jean-Pierre Vincent ont été élèves. »
Cravacher pour obtenir le haut niveau scolaire requis, y rester cinq ans, le temps d’enquiller hypokhâgne et khâgne dans la foulée d’un bac L, avant de filer à Normale Sup’ Ulm. Soif infinie d’apprendre.
À Louis Le Grand, j’ai fédéré immédiatement une troupe, et nous avons monté chaque année une pièce, dont un Lorenzaccio avec 21 personnes au plateau ! Nous étions libres, nous avions des salles à disposition pour travailler et un amphi de 350 places.