Sur un fond noir, un corps est allongé au sol dans une pose contorsionnée. Il est entièrement drapé d'un tissu blanc et vaporeux qui cache le visage, ne laissant apparaître qu'un bras et les jambes. L'éclairage est dramatique et met en valeur les formes du corps et les plis du tissu.

Wax !

Tableaux textiles

Anne Grosfilley et Claude Boli

24-25

Vernissage

Lieu : Signelazer

Salle expo

Atelier wax

Un atelier animé par Anne Grosfilley aura lieu le samedi 15 janvier à 15:30.

 

Vernissage de l'exposition

À 18:00, après les discours d’ouverture du Festival Ciné Bala, ce sera l’heure du vernissage de l’exposition, suivi d’un verre de l’amitié.

Depuis 30 ans, Anne et Claude collectionnent des wax exceptionnels imprimés en Hollande, en Angleterre, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, ainsi qu’en Chine.

 

Ils ont sorti de leurs malles des pièces rares, actuellement introuvables sur les marchés, pour créer des œuvres originales. Dans une approche contemporaine, les wax dialoguent au sein de collages textiles XXL sur des thèmes de la vie quotidienne, pour interroger les transformations sociales des pratiques de consommation, de culture et de loisirs.

Le wax est l’étoffe de la rencontre des cultures d’Asie, d’Europe et d’Afrique. Inspiré du batik indonésien, il fut industrialisé en Hollande il y a près de 130 ans, puis adopté par les populations africaines. Le wax est devenu au fil des décennies un creuset fédérateur, et ses origines non africaines lui ont paradoxalement conféré une dimension panafricaine manifeste, au-delà de tout régionalisme.

 

C’est une étoffe graphique qui rassemble aujourd’hui tous ceux qui aiment l’Afrique, d’où qu’ils viennent, où qu’ils vivent. L’imagerie du wax, c’est un peu l’Afrique telle qu’elle est, mais surtout telle que les Européens la voient.

 

Créé en Europe à la fin du XIXe siècle spécifiquement pour les marchés africains, c’est l’expression plastique d’un regard sur l’Autre, d’une esthétique qui cherche à saisir les éléments emblématiques des populations africaines et leurs rêves.