- Les mardis de l'art
- Musique
- Danse
- Ballet
- Dès 18 ans
Triptych
The missing door, The lost room and The hidden floor
Lieu : Divers lieux
Compagnie
Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre belge fondée par Gabriela Carrizo (I/AR) et Franck Chartier (F). Avec Eurudike De Beul, membre de la compagnie depuis lors, ils ont créé leur première pièce commune, Caravana (1999), dont l’action se déroulait dans un mobilhome.
La principale marque de fabrication de Peeping Tom réside dans une esthétique hyperréaliste, soutenue par une scénographie concrète. Par exemple, un jardin, un salon ou une cave dans la première trilogie (Le Jardin, 2002 ; Le Salon, 2004 ; et Le Sous Sol, 2007), deux caravanes résidentielles au milieu d’un paysage enneigé dans 32 rue Vandenbranden (2009) ou encore une maison de retraite dans Vader (2014).
Les chorégraphes y créent un univers instable qui défie la logique du temps et de l’espace. Le spectateur devient alors témoin – ou peut-être plutôt voyeur ? – de ce qui habituellement demeure caché ou passé sous silence. L’isolement y mène vers un monde onirique de cauchemars, de peurs et de désirs dans lequel les créateurs mettent habillement en lumière la part sombre de l’individu ou d’une communauté. Le huis clos de situations familiales reste pour Peeping Tom une source importante de créativité. À l’aide d’images fortes, naît une bataille fascinante entre notre environnement et nous-même.
Depuis 2013, Peeping Tom collabore avec d’autre compagnies et théâtres. En 2013, Gabriella Carrizo a créé The missing door avec le Nederlands Dans Theater. Avec le Residenztheater à Munich elle a réalisé The Land en 2015.
Franck Chartier à son tour a dirigé The lost room (2015) et The hidden floor (2017) pour NDT I. En 2013, il a dirigé 33 rue Vandenbranden avec les danseurs de l’Opéra de Göteborg, basé sur l’original de Peeping Tom. Ensuite, en 2018, ils on collaboré ensemble avec le Ballet de l’Opéra de Lyon pour la création de 31 rue Vandenbranden, une nouvelle adaptation de la pièce de Peeping Tom qui a ouvert la Biennale de la Danse de Lyon.
Lisez une analyse de l’oeuvre de Peeping Tom (en anglais) par Lieve Dierckx.
Gabriela (°1970, Córdoba, AR) commence la danse contemporaine à l’âge de dix ans, dans une école multidisciplinaire (la seule qui propose à cette époque un groupe de danse contemporaine pour enfants et adolescents). Sous la direction de Norma Raimondi, l’institut devient le Ballet de l’Université de Córdoba, dans lequel Gabriela danse pendant plusieurs années, et où elle crée ses premières chorégraphies.
Elle part en Europe à dix-neuf ans, et à travers les années, travaille avec Caroline Marcadé, Les Ballets C de la B (La Tristeza Complice, 1997, et Iets op Bach, 1998), Koen Augustijnen (Portrait intérieur, 1994) et Needcompany (Images of Affection, 2001). Durant ces années, elle n’a jamais cessé de travailler sur ses propres chorégraphies. Ainsi, elle crée le solo E tutto sará d’ombra e di caline, et Bartime, en collaboration avec Einat Tuchman et Lisi Estaras. Elle signe également la chorégraphie de l’opéra Wolf (2002), par Les Ballets C de la B. Elle tient le rôle principal dans le film Kid (2012) de Fien Troch. En 2013, Gabriela crée la pièce courte The missing door avec les danseurs de la compagnie Nederlands Dans Theater – NDT 1 (La Haye, NL) et plus récemment The Land (2015) avec les acteurs du Residenztheater (Munich, DE). En 2018, elle a adapté avec Franck Chartier la pièce 32 Rue Vandenbranden pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Ainsi, 31 Rue Vandenbranden a ouvert la prestigieuse Biennale de la Danse de Lyon. Gabriela a créé La Ruta, sa deuxième création courte pour le Nederlands Dans Theater, en 2022.
Gabriela est co-directrice artistique de Peeping Tom, avec Franck Chartier, depuis la fondation de la compagnie en 2000.
Franck (°1967, Roanne, FR) a commencé la danse à l’âge de 11 ans. A 15 ans, sa mère l’envoie étudier la danse classique au Rosella Hightower à Cannes. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint le Ballet du 20ème siècle de Maurice Béjart, avec lequel il travaille entre 1986 et 1989. Ensuite, pendant trois ans, il travaille avec Angelin Preljocaj et danse dans Le spectre de la rose à l’Opéra de Paris.
En 1994, il déménage à Bruxelles pour danser dans la pièce Kinok (1994) de Rosas, puis travaille sur des duos avec Ine Wichterich et Anne Mouselet, mais aussi dans des productions de la Needcompany ( Tres, 1995) et des Ballets C de la B: La Tristeza Complice (1997), Iets op Bach (1997) et Wolf (2002). De plus, en 2013, Franck a créé 33 rue Vandenbranden pour l’Opéra de Göteborg, une adaptation de la pièce 32 rue Vandenbranden de Peeping Tom. La même année, il a créé la chorégraphie de l’opéra Marouf, savetier du Caire, par Jérôme Deschamps, à l’Opéra Comique de Paris.
Avec le Nederlands Dans Theater, il a réalisé The lost room. Pour cette pièce, Franck a remporté un prestigieux ‘Zwaan 2016’ en tant que ‘Production de Danse la Plus Impressionante’. En 2017, il a présenté sa deuxième pièce courte avec NDT, The hidden floor. Un an plus tard, il a adapté avec Gabriela Carrizo la pièce 32 Rue Vandenbranden pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Ainsi, 31 Rue Vandenbranden a ouvert la prestigieuse Biennale de la Danse de Lyon de 2018.
Franck Chartier est co-directeur artistique de Peeping Tom, avec Gabriela Carrizo, depuis la fondation de la compagnie en 2000.
bureau
info@chartier.compersonnel
franck@chartier.compresse
+32 487589878info
+32 71589874