Photo de scène sur fond noir. Au premier plan, un homme en chemise blanche est assis, le regard baissé et pensif. Derrière lui, un groupe de quatre personnages (deux femmes et deux hommes) portant des vêtements et foulards traditionnels se tient debout, semblant l'observer ou s'adresser à lui avec émotion.

Le Village de l’Allemand, d’après Boualem Sansal

Billetterie

Lieu : Bruxelles Centre culturel d'Uccle

Durée :

85 minutes

25€ – Adultes

Tarif plus de 26 ans

25€ – - 27 ans

À l’origine il s’agit d’un roman bouleversant, d’une extrême densité, de l’écrivain algérien Boualem Sansal, publié en 2008 et récompensé par de nombreux prix littéraires. Inspiré d’une histoire vraie, celle d’un lieu surnommé « Le Village de l’Allemand », il raconte l’histoire de Rachel et Malrich, deux frères nés d’une mère algérienne et d’un père allemand. En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg d’Aïn Deb, près de Sétif, où vivent leurs parents. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d’une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid… Explorant avec force le rapport à l’identité, à l’héritage et à la responsabilité, Le Village de l’Allemand pose une question centrale : « Sommes-nous comptables des crimes de nos parents ? »
Les spectateurs sont invités à un voyage émotionnel intense qui, dans le plus grand respect du roman de Boualem Sansal (qui reçut de nombreux prix), laissera place à l’introspection et à l’analyse personnelle…
À la fois drôle, sensible et bouleversant Journal NÙVOL