Photo de groupe de six comédiens de la pièce 'Le Schpountz'. Au centre, un homme en smoking noir pose fièrement. Il est entouré de personnages aux costumes variés : un homme portant une cagette de légumes, un autre en tablier rayé, un homme tenant un clap de cinéma, une femme en tailleur d'époque et un homme déguisé en Napoléon.

Le Schpountz d’après Marcel Pagnol

Arthur Cachia

Billetterie

Lieu : Bruxelles Centre culturel d'Uccle

Durée :

90 minutes

25€ – Adultes

Tarif plus de 26 ans

25€ – - 27 ans

Avec Axel Blind, Arthur Cachia, Patrick Chayriguès, David Malartre, Milena Marinelli, Jean-Benoît Souilh 

Écriture Marcel PAGNOL Adaptation Arthur Cachia Mise en scène Delphine Depardieu (Prix du Brigadier 2024, nommée aux Molières de la Comédienne 2025)) et Arthur Cachia (inoubliable bossu dans Naïs)

Costumes Marion François

Musique Polérik Rouvière assisté de Loïc de Oliveira

Lumières Didier Brun

Dans la boutique familiale, Irénée qui n’est qu’un modeste garçon épicier, s’ennuie et rêve de devenir une vedette de cinéma. L’arrivée au cœur du village d’une équipe de cinéastes parisiens, lui donne enfin l’espoir ; et si la chance était en train de lui sourire ?!
Amusés par les prétentions de ce “Schpountz”, les techniciens du film lui font miroiter un rôle. Fou de joie et d’orgueil, il reste sourd aux avertissements des sages qui l’entourent et s’engage courageusement mais très innocemment dans un monde réputé pour n’être souvent fait que de faux-semblants.

Le rire est une chose humaine, une vertu qui n’appartient qu’aux Hommes, et que Dieu peut-être leur a donnée pour les consoler d’être intelligents.

Marcel Pagnol est l’un des seuls auteurs à être à la fois classique et populaire. Assister à l’une de ses pièces est toujours une fête et Le Schpountz, rarement montée au théâtre, apportera au public le sourire et les larmes dont il a besoin pour vivre.