La compagnie dans le ventre

créée en 2006 par Rébecca Chaillon

Créée en 2006, la Compagnie dans le ventre explore les identités féminines, le rapport au corps et à la société. D’abord à travers des pièces d’auteurs, puis par un travail d’écriture plus personnel, dont les thématiques sont à la fois intimes, politiques et universelles.

8 femmes et Savantes ? sont les premiers spectacles portés par la compagnie. Dès 2011, Rébecca Chaillon travaille à des formes aux envergures diverses : L’estomac dans la peau (2012 – solo / performance), Monstres d’amour (je vais te donner une bonne raison de crier) (2015) et, Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute (initié en 2016, crée en 2018), le spectacle interroge les assignations féminines à travers le football féminin. En 2020, Elisa Monteil crée au sein de la compagnie Rivière sale – exploration des assignations hétérosexuelles.

Carte Noire nommée Désir (2021), spectacle pour 8 performeuses afrodescendantes, s’intéresse à la construction du désir chez les femmes noires en France. Il se joue une quarantaine de fois sur la saison 21-22.

En 2022, la compagnie crée en coproduction déléguée avec le CDN de Besançon dans le cadre d’un contrat Société en Participation, Plutôt vomir que faillir, forme performative tout public à partir de 12 ans, qui articule adolescence et nourriture(s).

Créatrice

Rébecca Chaillon